2005 - Tout commence
Les Français sont sacrés champions du monde de la pâtisserie. Une passion pour les arts sucrés est née en moi !
L'équipe de France, menée par Christophe Michalak, remporte le Graal du métier. J'ai ce souvenir d'être devant la télévision familiale, totalement captivé par l’émission qui retrace l'événement. Dans la tête du jeune garçon de 11 ans que j'étais à ce moment-là, je voulais faire ce métier !
S'en est suivie une recherche des meilleurs pâtissiers de cette époque (Pierre Hermé, Philippe Conticini, Christophe Adam, Laurent Jeannin, Camille Lesecq, Jérôme Chaucesse, Yann Bris, Hugues Puget, Claire Heitzer, Angelo Musa...), et de leurs créations qui seront par la suite des sources d'inspiration et de motivation.
2008 - Top départ de ma formation
J'intègre le Lycée Hôtelier de Marseille, où je suis d'abord orienté vers un diplôme général, le BEP Hôtellerie Restauration option Cuisine.
Pour être pâtissier de restaurant je passe d'abords par la cuisine et le restaurant, j'apprends le terroir français et notre incroyable culture gastronomique.
Pendant ce temps, je m'adonne à la pâtisserie chez moi. Je fais des essais de pâte à choux, de macarons, et bien d'autres recettes.
2010 - La voie de l'apprentissage
La formation passe avant tout par la pratique, je quitte donc le lycée pour le CFA. Je vais passer le Bac Pro, puis le BTS Management en hôtellerie-restauration, option production culinaire.
Pendant quatre ans, j'ai travaillé dans différentes cuisines, allant du petit restaurant semi-gastronomique de quartier aux cuisines du Sofitel 5* Marseille Vieux Port, puis au restaurant de direction d'Airbus Helicopters à Marignane.
Les fins de service, je les passe avec mes confrères pâtissiers, et je prends tous les trucs et astuces qui me passent sous les yeux.
Je reçois le prix du « Meilleur Profil Professionnel 2012 et 2014 » ; remis par la Fédération de l'Industrie Hôtelière des Bouches-du-Rhône.
2014 - Des desserts ... Enfin !
Je me dédie à l'art des desserts de restaurant et je finalise ma formation par une Mention cuisinier en dessert de restaurant.
Cela m'ouvre les portes de la brigade de pâtisserie du Château de Pizay, un prestigieux 4* Relais & Château. D'abord en tant qu'alternant, puis par la suite, chef de partie. Je réalise des créations originales, pour le restaurant gastronomique de l’hôtel.
2015 - Le Championnat de France du Dessert
Durant mon année de spécialisation, je décide de participer au Championnat de France du dessert. Cela à nécessité que je m'entraîne toute l'année en dehors de mes heures de formation pour créer et réaliser, dans le temps imparti, mon dessert de sélection : "Délice Provençal dans l'idée d'un Calisson".
Le jour J, mon travail a été examiné par un jury présidé par Julien Dugourd, et c'est à quelques points près que je termine à la seconde place du podium de la finale régionale.
Mon premier concours, une expérience mémorable.
2016 - Chef Pâtissier d'un Restaurant 1* au Michelin
De retour à Marseille, je prends le poste de Chef pâtissier du restaurant Une Table au Sud 1* au Guide Michelin.
Travailler avec Ludovic Turac (Top Chef 2011) a été un véritable challenge, et j'ai pu créer mes premiers desserts.
2017 - Les Hôtels Palaces
J'ai le privilège de rejoindre l'équipe de La Reserve Ramatuelle - Hotel Palace 5* - Restaurant 1* Michelin, situé dans le splendide golfe de Saint-Tropez. C'est avec le jeune chef Christian Le Corroller que je vais passer une saison en tant que responsable du restaurant étoilé de l'établissement. Parmis les desserts du restaurant étoilé, ci dessous quelques unes de mes créations.
Je me rends ensuite à Courchevel pour la saison d'hiver, où le chef Sébastien Vauxion m'ouvre les portes de son laboratoire, de son univers et de ses folies créatives. Je réalise deux saisons en tant que Sous-Chef au K2 - Hotel 5* Palace - Restaurant 2* Michelin
Pour l'anecdote, j'ai eu l'honneur de faire partie des équipes qui ont vu le Chef Vauxion recevoir une première puis une seconde étoile au guide Michelin pour son restaurant Sarkara, qui propose un menu exclusivement composé de desserts.
2018 - Le Byblos - Saint Tropez
Je retourne à Saint-Tropez pour deux saisons estivales d'affilée. Je suis désormais Sous-Chef au Byblos, en charge de la pâtisserie du restaurant d'Alain Ducasse.
Cette expérience est extrêmement enrichissante, entouré d'une équipe talentueuse, je fais mes premiers pas dans la création de pièces artistiques en chocolat. Par exemple "La Chaise", composée à 100% de chocolat, sculpté, moulé, façonné et coloré.
2019 - Le Trophée Pascal Caffet
Depuis longtemps, l'idée de participer de nouveau à un concours restait dans un coin de ma tête. Sans aucune formation en chocolaterie, j'ai décidé de relever le défi de participer au Trophée Pascal Caffet, un concours de grande renommée où le jury est composé uniquement de Meilleurs Ouvriers de France. J'avais pour but de concevoir sur place et en 8 heures, une pièce artistique en chocolat d'1m20 et de 14kg.
J'ai choisi pour thème: "La Mère Nature", touché par la question des changements climatiques, je voulais rendre hommage à notre belle Nature.
Défi accompli ! Bien que le niveau de la compétition soit très élevé, et qu'il n'y aura pas de podium pour cette fois-ci, j'ai eu l'honneur de recevoir un diplôme d'honneur.
2020 - L'Irlande
La crise mondiale provoquée par le Covid-19 impacte profondément le secteur hôtelier, et les mesures de confinement et de fermetures d’établissements, m'orientent vers l'Irlande. Ce pays n’étant pas totalement paralysé par la pandémie, je saisis une opportunité et part comme Chef Pâtissier dans un Hôtel 5* Relais & Château. Le Sheen Falls Lodge .
Pour la première fois dans ma carrière, je mets en œuvre l'ensemble de mes compétences pour concevoir de nouvelles cartes de desserts, élaborer une sélection raffinée pour le Tea Time de l'hôtel et créer une collection de chocolats de haute qualité.
La direction me donne Carte Blanche, j'en profite pour réaliser des pièces artistiques en chocolat :
2021 - Chef Pâtissier chez Marin - Boutique
Je prends une place de chef de laboratoire à la Pâtisserie Chocolaterie Marin à Cogolin.
En charge de la création et du développement de la gamme, je m'occupe également de structurer et organiser les productions.
Ces trois années ont été déterminantes dans la construction de mon identité en tant que chef pâtissier. Je façonne mon style et imagine des créations signatures.
Mon équipe est composé d’apprentis à qui je transmets mes connaissances. je découvre mes compétences en matière d'enseignement et de partage.
Une des pièces artistique qui marquera ces trois années est "Valentine's Angel", 25kg de Chocolat :
2024 - D'autodidacte à Diplômé
Jusqu'à présent, sans le CAP Pâtissier, je suis un pâtissier autodidacte. À 30 ans, je décide de passer le BTM Pâtissier Chocolatier Confiseur Glacier Traiteur.
Verdict : Diplômé !
2025 - Le futur qui s’écrit avec vous !